ARMONYCOLOR

Céline Vigné

Tel: +(0)6.61.20.75.00

contact@armonycolor-fengshui.com

  • armonycolor-fengshui
  • Instagram - ArmonyColor
Mentions légales: Tous droits réservés, reproduction interdite © 2016-2017 par Céline Vigné pour ArmonyColor. All rights reserved.

Diagnostic Gratuit

FENG SHUI signifient vent et eau. 

Il y a de cela plus de 6000 ans, les civilisations anciennes seraient nées sur les rives du fleuve Lo, en Chine. Cette région était précisément dévastée par des crues destructrices qui ruinaient aussi bien les cultures que les habitations. Un jour, autour de 4000 av. J.-C. un homme du nom de Fu Hsi aménagea les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent. En méditant le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue escalader la berge et s’étonna du motif qui ornait sa carapace de points noirs et blancs. La tortue dans certains pays d’Asie est un symbole de bonheur éternel, dotée d’une grande valeur spirituelle. Fu Hsi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le carré magique (Lo Shu). 

 

C'est donc en observant la nature et les liens entre l'espace, le temps et l'homme que le Feng Shui est né.

LES ORIGINES DU

FENG SHUI

VASTU VIDYA: LE FENG SHUI INDIEN

Apparue il y a 4500 ans le Vastu Vidya, Vastu signifiant habiter et Vidya signifiant savoir, est l'un des trésors les plus précieux de l'antique connaissance indienne et constitue le domaine sacré en rapport avec la conception et la construction des maisons. Beaucoup pense qu'il est le précurseur du Feng Shui. Comme ce dernier, il vise à rétablir l'équilibre entre habitat (le microcosme) et cosmo (le macrocosme), apportant santé, richesse et bonheur.

 

Selon le Vastu, il y a équilibre entre ce qui est externe et interne, car les énergies primitives gouvernant les éléments, comme le vent ou le feu, sont identiques à celles qui régissent les organes du corps humain. Mais le monde d'aujourd'hui a oublié le lien vital qui les unit, l'humanité ayant rompu avec les énergies fondamentales qui animent l'univers. Le Vastu énonce ceci: lorsque constructions et formes font écho aux forces cosmiques originelles, elles s'intègrent à la structure fondamentale de l'univers et, vibrant en harmonie avec lui, ont un effet salutaire direct sur leurs occupants.

LES DIFFERENTES ENERGIES

Feng, le vent, évoque le Chi , l'énergie qui circule à à travers le ciel, la terre et le corps humain. Les principes du feng Shui sont destinés à favoriser la libre circulation du Chi. La vitesse de ce souffle d'énergie doit être harmonieuse afin d'avoir le temps de nourrir chaque partie de la maison.

 

Le YIN ET LE YANG sont imbriqués. Et la 3ème force est la clé.

Le Yang représente le masculin, la force, le Ciel, le rond, l'été, la flamme. C'est l'énergie qui donne.

Le Yin symbolise le féminin, la douceur, la Terre, le carré, l'hiver, la pénombre. C'est l'énergie qui reçoit.

La clé est l'enfant qui unit.

Un bon équilibre entre le Yin et Le Yang est important à trouver.

 

La MAISON est une seconde peau. L'énergie d'une maison fonctionne comme le corps humain sur 3 niveaux: 

3. la pensée

2. les sentiments, 

1. le Corps.

L'agencement de votre intérieur ou de votre bureau est le reflet de vous même.

L'ENVIRONNEMENT

Une analyse Feng Shui prend en compte le type d'ambiance dans lequel se situe la maison, l'appartement ou le siège social de l'entreprise: rurale ou citadine, zone d'activité et de commerce...

 

La zone intermédiaire comme le jardin ou le hall d'entrée montre la relation entre l'extérieur et l'intérieur.

 

Le positionnement des animaux symboliques ( la Tortue, le Phénix, le Dragon par rapport au Tigre) donnent également d'autres indications sur le mode de fonctionnement des habitants de la maison.

LES 5 ELEMENTS

L'orientation de la maison permet de placer les différents secteurs et leur élément respectif. Chaque élément est aussi lié à une saison, à des matériaux, des formes, des chiffres porte-bonheur et des couleurs.

 

L'élément BOIS est associé à la vitalité et à l'équilibre, au printemps, à l'Est- chiffre 3 et au Sud-Est-chiffre 4, à la verticalité, à la forme rectangulaire et aux couleurs végétales.

L'élément FEU est associé à la passion et à la sécurité, à l'été, au sud-chiffre 9, au fer, à la forme pointue et triangulaire, et aux couleurs chaudes.

L'élément TERRE est associé au confort et la stabilité, à la fin de l'été, au Sud ouest-chiffre 2, à la céramique, à l'horizontale, aux couleurs ocres des déserts jusqu'aux bruns des roches et des sols.

L'élément METAL est associé aux projets et l'affirmation de soi, à l'automne, à l'Ouest-chiffre 7 et au Nord Ouest-chiffre 6, aux métaux, aux formes circulaires, au blanc et aux gris, à l'or et à l'argent.

L'élément EAU est associé au parcours de vie et au calme, à l'hiver, au Nord-chiffre 1, au verre, aux formes ondulentes, aux bleues des océans et des rivières jusqu'au noir des pronfondeurs.

 

Interpréter et équilibrer les éléments constituent l’un des rôles principaux du Feng Shu. Il est important de nourir chaque secteur pour favoriser le cycle constructif : bois-feu, feu-terre, terre-métal, métal-eau, eau-bois.

 

LE PAKUA

Le Yi king est un traité chinois de divination et de philosophie où prennent source les neuf trigrammes (le Bagua) du Feng Shui. On reporte le schéma du Bagua sur les plans d’une habitation de façon à organiser l’espace en fonction des caractéristiques spécifiques à chacun des neuf trigrammes, qui sont la renommée, le mariage, les enfants, les aides extèrieures, la carrière, la connaissance, la famille, la prospérité et la santé .

LE CHIFFRE KUA

Je calculerai le chiffre Kua de chaque membre de la famille afin de vous aider à trouver votre place grace à vos orientations favorables. 

 

 

LA GEOBIOLOGIE

Il est préconisé de chercher les zones neutres afin de positionner favorablement le lit, le canapé, la table à manger, le bureau, tous les endroits ou vous passez beaucoup de temps. Pour cela je vais identifier la présence des réseaux et des cours d'eau souterrains. Je vérifierai également les champs électromagnétiques grâce à des appareils de mesures.

Le Feng Shui représente l'ART DE VIVRE en harmonie avec la nature et son Environnement.

Tout le monde aspire au bonheur et à trouver son EQUILIBRE, à se sentir bien dans sa VIE privée et professionnelle.

Le FENG SHUI permet d'harmoniser l'espace afin de favoriser les énergies positives.

 

Pour créer une bonne circulation d'énergie( Chi ), ranger, trier, ORGANISER et choisir les objets que l'on aime, sont souvent nécessaire avant de commencer un diagnostic Feng Shui de votre habitat. L'Expert Feng Shui est là pour vous

AIDER dans cette démarche. 

 

L'équilibre du Yin et du Yang se crée en harmonisant les COULEURS, les matèriaux, les objets et les symboliques en fonctions des éléments des secteurs définis par le "Bagua" et plus particulièrement le Sud Ouest, représentant la femme/mère mais aussi les relations, et le Nord Ouest, représentant l'Homme/père et également la chance et la place du patron pour une ENTREPRISE.

 

L'étage de l'APPARTEMENT dans lequel vous vivez fait référence au niveau du corps que vous avez besoin de nourir. Une MAISON de maître traditionnellement construite sur 3 niveaux induit une répartition naturelle des pièces et de leur fonction.

 

L'analyse Feng Shui vous permettra d'agencer votre intérieur à votre image, ce qui vous procurera une sensation rassurante de CONFORT et de BIEN ETRE et vous aidera à vous ressourcer. 

AUJOURD'HUI

Logo wix.jpg